OBSERVATION ASTRONOMIQUE

© Joseph Mordelet

CE QUE NOUS PROPOSONS

 

Une soirée d’observation et de découverte du ciel nocturne et des objets remarquables qu’il contient, à l’aide de télescopes de grands diamètres, enrichie par l’apport d’improvisations musicales au chant et au piano durant cette soirée d’observation.

Nous apporterons pour l’astronomie un télescope de 509 millimètres de diamètre, une lunette d’observation solaire (s’il est possible de l’observer en fin de journée) et divers instruments complémentaires (jumelles astronomiques de 100 millimètres de diamètre, caméra, etc.).

Nous nous occuperons bien sûr de la manipulation des instruments pour pouvoir vous faire découvrir les plus beaux joyaux célestes qui seront accompagnés d’autant d’explications que vous le désirerez.

Pourquoi pas - 2.jpg
Pourquoi pas - 4.jpg

La partie musicale, elle est toujours différente. Tiphaine Sson, chanteuse et musicienne nous emmènera toujours plus loin dans ce voyage et cette découverte de la voûte céleste, grâce à sa voix rare et ses improvisations toujours en accord avec l’ambiance présente.

Pour cet accompagnement, elle utilise un piano numérique, mais surtout une loop station permettant la création d’harmonies vocales et de boucles, ainsi qu’un thérémine, instrument de musique surprenant s’il en est que nous sommes sûrs, vous aurez plaisir à essayer par vous-mêmes.

 

Nous adapterons la liste des objets observés durant la soirée en fonction de la période de l’année, de la présence ou non de la Lune qui sera également observée si elle est présente, bien sûr de la qualité du ciel et évidemment de vos envies de découvertes durant cette soirée.

​Voici une petite liste non exhaustive d’objets à observer :

Les planètes : Jupiter, Saturne et ses anneaux, Mars,

La Lune et ses cratères à visiter à fort grossissement,

Les différents types de nébuleuses (pouponnières d’étoiles, nébuleuses planétaires, rémanents de supernovæ),

Les amas (globulaires et ouverts),

Quelques étoiles doubles, mais aussi des objets beaucoup plus lointains, tels que les galaxies et leur structure spiralée.

Bien sûr, nous vous ferons découvrir — à l’aide d’un laser — notre propre galaxie, la Voie lactée et les principales constellations permettant de se repérer sur la voûte céleste. Lorsque nous aurons observé tout cela, il sera déjà très tard ! 😊 La durée que nous consacrerons à observer ne dépendra que de votre motivation et de votre résistance au sommeil !

37668405316_d54fa076d1_o.jpg
 

Nous avons déjà exercé notre activité d’astronomie en musique à l’observatoire du mont Chiran (04), au village de Saint-Véran (05), à l’observatoire de Bauduen (83) et en Chartreuse.

Pour faire de belles observations, il est souhaitable de privilégier des sites éloignés des zones urbaines et de leur pollution lumineuse, voire pour les plus mordus des sites d’altitude (ce que nous aimons aussi choisir pour observer).

Vous trouverez bientôt une page avec des liens vers des sites partenaires (hébergements) où nous pouvons vous proposer d’organiser nos soirées astronomie et musique.

Merci de nous contacter via notre page Contact pour que nous puissions voir ensemble au mieux comment réaliser la prestation qui sera la plus adaptée au lieu choisi pour votre demande.

22750886952_152edb716c_o.jpg