© Joseph Mordelet
LA SOIRÉE ASTRONOMIE ET MUSIQUE
De quoi s'agit-il ?
Il s’agit d’une soirée d’observation et de découverte du ciel nocturne et des objets remarquables qu’il contient pour un public d’au moins dix personnes, à l’aide de télescopes de grands diamètres, enrichie par l’apport de compositions et improvisations musicales aux inspirations multiples, allant de l’ambiant, celtique, trip hop, ou world, le tout dans un lieu de pleine nature, à l’écart de la pollution lumineuse.
Nous déroulons chaque soirée globalement en deux parties : nous commençons tout d’abord par une projection d’astrophotographies et vidéos de time lapses de ciels nocturnes sous forme de "conférence", ponctuée de prestations musicales tantôt rythmiques tantôt planantes, selon l’ambiance présente.
Par la suite, nous poursuivons le reste de la soirée au télescope avec l’observation astronomique du ciel nocturne, toujours accompagnée par la musique de Tiphaine Sonn jouée en live.
Comprendre le ciel en images
Nous commencerons la prestation au crépuscule par la projection sur écran TV (si disponible sur site) ou sur écran et vidéoprojecteur (que nous amenons) de photographies et time lapses de notre réalisation en lien à l’astronomie, au ciel et à la nature (vous pouvez vous faire une idée du type d’images utilisées en parcourant notre galerie).
Cette première partie sera accompagnée d’explications sur l’astronomie de type "conférence". Elle sera entrecoupée d’interludes musicaux improvisés avec projection de time lapses et durera jusqu’à l’arrivée de la nuit complète.
Joseph, astronome, pourra bien sûr répondre à toutes vos questions et saura s’adapter au niveau de connaissance de chacun.
© Joseph Mordelet
Observation astronomique…
Une fois la nuit bien installée, nous commencerons par une petite découverte des constellations de la Voie lactée , à l’aide d’un laser pointeur, puis nous passerons à l’observation au télescope d’objets célestes variés :
• Nébuleuses • Galaxies • Planètes : Mars, Jupiter, Saturne et ses anneaux • Amas Globulaires • Nébuleuses Planétaires • Rémanents de Supernovæ • la Lune (si elle est présente ce qui est déconseillé pour une nuit bien noire) • le Soleil (avant la tombée de la nuit).
Toutes les photographies présentes ci-dessus
ont été réalisées par Joseph Mordelet.
Pendant que chaque personne présente observera à tour de rôle au télescope, Joseph donnera bien sûr des explications propres à chaque objet observé et Tiphaine se chargera de nous emmener encore plus loin avec sa musique. L’observation durera aussi longtemps qu’il restera de personnes motivées à observer, il n’y a pas de limite de temps, et les "spectateurs" participent tous.
Les principaux instruments dont nous disposons sont : deux télescopes de gros diamètre, un de 600 mm et un de 500 mm ; nous avons aussi un télescope robotisé de plus petite taille qui nous permet de capturer et de partager avec vous des images en temps réel durant la soirée ; vous pourrez ainsi revenir avec quelques images souvenirs de vos observations. Nous avons aussi plusieurs paires de jumelles, dont des jumelles géantes qui seront à votre disposition durant la soirée, ainsi qu’une lunette d’observation solaire (s’il est possible d’observer le soleil en fin de journée).
Joseph s’occupera bien sûr de la manipulation des instruments pour pouvoir vous faire découvrir les plus beaux objets du ciel qui seront accompagnés d’autant d’explications que vous le désirerez.
…En musique ?
La partie musicale, elle est toujours différente. Tiphaine Sonn, chanteuse et musicienne nous emmènera toujours plus loin dans ce voyage et cette découverte de la voûte céleste, grâce à sa voix rare et ses improvisations ou ses compositions originales toujours en accord avec l’ambiance présente.
Pour cet accompagnement, elle utilise un piano, un appareil dédié à la production musicale électronique, mais surtout une loop station permettant la création d’harmonies vocales et de boucles ; ainsi qu’un thérémine, instrument de musique surprenant s’il en est, et que — nous sommes sûrs — vous aurez plaisir à essayer par vous-mêmes.
© Jean-Marc Lecleire
Vous pouvez écouter d’autres morceaux de Tiphaine Sonn sur la page Discographie.
« Emporté par la musique ; cette simple phrase est celle qui décrit sûrement le mieux ce que j’ai ressenti la première fois qu’un peu par hasard, j’ai demandé à Tiphaine Sonn d’improviser alors que j’observais au télescope. Tiphaine possède une voix rare. Elle possède une tessiture vocale large de quatre octaves et surtout, elle a la particularité de détenir un univers musical qui lui est propre. » Joseph Mordelet
Tiphaine se complait notamment dans l’improvisation. Fascinée par le ciel profond, autant que Joseph, elle s’inspire de l’ambiance du moment présent, du paysage et du ciel nocturne pour construire ses morceaux en empilant mélodies, rythmes, harmonies vocales tour à tour jusqu’à progressivement obtenir un ensemble plus complexe. C’est dans la musique électronique qu’elle trouve alors les outils pour créer sa musique, qualifiant son style d’ethereal.
Enya, Björk, Igor Stravinsky, Cocteau Twins, Archive, JFDR, Hania Rani, Kraftwerk, Tool, Sainkho Namtchylak, Heilung, Aphex Twin, Autechre, Pink Floyd, musiques traditionnelles celtiques, bulgares, nordiques comptent parmi ses sources d’inspiration.
Notre matériel et logistique
Pour l’astronomie
© Joseph Mordelet
• Un télescope Newton de 600 mm de diamètre, ouvert à f3,3
• Un télescope Newton de 509 mm de diamètre, ouvert à f4
• Un télescope robotisé de 150 mm de diamètre ouvert à f3,5
• Une lunette solaire
• Une paire de jumelles géantes d’astronomie
• Au moins une caméra astro
▶ Nous utilisons au moins un télescope supérieur à 500 millimètres de diamètre en plus pour un nombre supérieur à 30 personnes présentes.
Pour l’introduction avant la tombée de la nuit
Pour la musique
© Joseph Mordelet
• Un ensemble d’astrophotographies originales
• Des vidéos de paysages nocturnes en time lapses originales
• Un vidéoprojecteur
• Un écran pour vidéoprojection
• Un microphone et une loop-station pour le chant
• Un piano et un clavier MIDI
• Un séquenceur autonome pour production musicale
• Deux enceintes puissantes
• Un thérémine (que le public peut essayer au cours de la soirée,
pendant le temps d’observation au télescope)
Au niveau logistique
© Joseph Mordelet
Nous avons une totale indépendance. Le matériel que nous possédons nous permet d’animer et de sonoriser une prestation pour 30 voire 50 personnes (sauf exception : chaises pour le public si besoin). Le nombre de personnes idéal pour chaque prestation étant entre 15 et 30 par rapport au temps d’observation disponible pour chaque personne.
Notre logistique s’adapte très bien pour des gîtes, restaurants d’altitude, campings, terrasse d’hôtels, espaces privés.
Enfin, il nous faut nécessairement un espace extérieur plat (surtout pas en pente) et bien dégagé au niveau du ciel (pas d’arbres, d’immeubles ou d’éléments verticaux gênant l’observation astronomique).
Plusieurs informations importantes à prendre en compte
1 La pleine Lune
Nous ne programmons jamais de prestation les soirs de pleine Lune !
L’importante luminosité de la pleine Lune rend l’observation astronomique quasiment inexploitable. Nous privilégions les soirs de nouvelle Lune ou premier/dernier quartier.
Cliquez ici pour consulter le calendrier lunaire de cette année.
2 La météo
PRÉVISIONS MÉTÉO LOCALES :
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/semaine/
PRÉVISIONS DU SEEING ASTRONOMIQUE :
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/
CARTE DES IMPACTS DE FOUDRE EN TEMPS RÉEL :
L’observation astronomique nécessite une météo parfaite pour pouvoir observer dans les meilleures conditions. Une simple couverture nuageuse peut fortement entraver l’observation ! C’est pourquoi nous vous invitons vivement, avant votre venue à consulter les liens météo ci-dessus, en précisant la géolocalisation sur le lieu de notre activité.
Nous sommes ainsi susceptibles de vous proposer un report de l’activité en cas de météo défavorable.
Aussi, que vous veniez en randonnée ou en voiture, il est important que vous prévoyiez divers éléments essentiels afin de profiter de votre activité dans les meilleures conditions :
• Des habits chauds (pull, doudoune, écharpe, bonnet, gants, chaussures fermées) ; l’observation astronomique étant une activité de plein air et se déroulant le plus possible dans des sites d’altitude, il peut faire froid, même en été.
• De l’eau ou de quoi boire et éventuellement de quoi pique-niquer avant la soirée, si vous le souhaitez.
Nous vous conseillons aussi fortement de vous équiper d’une lampe de poche ou d’une lampe frontale, notre activité se déroulant dans le noir le plus complet !
Pourquoi faire de l’astronomie
à l’heure actuelle ?
© Joseph Mordelet
Depuis la nuit des temps, les hommes ont utilisé les étoiles pour se repérer et se déplacer à travers les terres, mers et déserts ; ils se sont servi aussi des astres pour mesurer le temps, déterminer les moments où planter ou moissonner. De cette curiosité pratique sont nées des sciences ; l’astronomie est celle qui nous intéresse ici.
À une époque — la nôtre — où les astrophysiciens et chercheurs professionnels sont équipés d’observatoires terrestres ou spatiaux toujours plus gros, puissants, performants, il est légitime de se poser cette question, pourquoi faire de l’astronomie et observer le ciel à l’heure actuelle ? Ce que nous apporte l’observation d’objets astronomiques situés à des distances que tout humain peine à se représenter, c’est que voir cette lumière qui met parfois des millions d’années à parvenir jusqu’à notre rétine et l’observer de nos propres yeux nous plonge et nous emmène au-delà de notre réel terrestre quotidien. Cela nous ramène aussi à cette évidence que nous percevons et à laquelle nous ne pensons pourtant jamais : nous sommes dans l’espace, la Terre est notre vaisseau, nous voyageons avec elle à travers l’univers.
Cela, malheureusement, est difficile à prendre en compte, même en regardant les images incroyables fournies par les plus grands observatoires du monde, ainsi que les télescopes spatiaux.
Observer avec son œil à travers un télescope, c’est plonger physiquement dans cet univers qui nous entoure et dans lequel nous baignons pourtant quotidiennement. Seule l’observation visuelle procure cette reconnexion à l’infini.
C’est encore prendre un peu plus conscience des myriades d’astres qui composent notre univers, c’est se projeter au-delà des limites de notre planète et en mesurer l’infinitésimale place qui est la nôtre.