À PROPOS

Après nous être occupés pendant plusieurs années de l’observatoire de Saint-Véran (05) et de l’observatoire du mont Chiran (04), nous — Joseph astronome et photographe et Tiphaine chanteuse, musicienne — avons développé ce concept de mélanger l’observation astronomique à l’aide d’un télescope et de l’immersion que procure l’apport artistique de la musique durant les soirées d’observation astronomique. Nous avons choisi aujourd’hui de partager ce principe en allant à la rencontre de différents publics dans des lieux où un ciel de qualité le permet.

 

C’est à l’observatoire du mont Chiran que nous avons développé le concept d’animations astronomiques accompagnées d’improvisations musicales. L’idée est venue d’abord en constatant l’attente souvent longue entre chaque observation, chaque personne regardant une à une dans l’oculaire chacun des objets du ciel proposés (planètes, nébuleuses, amas globulaires, galaxies, etc.). D’abord soucieux de combler cette attente, nous avions alors décidé de combiner nos passions et pratiques respectives afin de proposer une animation alliant astronomie et voyage musical, à la fois scientifique et artistique. L’intérêt certain eut vite pris le pas sur l’intention première et les retours furent positifs et encourageants.

C’est ainsi que nous avons eu l’idée de débuter un projet d’astronomie et musique, sans lieu fixe, en menant notre matériel : télescope de 509 millimètres de diamètre, photographies, piano, micro, loop station et thérémine.

Il y a nombre d’endroits, refuges de montagne, gîtes, cols d’altitude qui attirent déjà randonneurs ou curieux du ciel avec leur propre matériel. Nous vous proposons aujourd’hui de nous y rencontrer pour une découverte du ciel nocturne dans un paysage toujours différent et en musique.

 

JOSEPH MORDELET

Passionné d’astronomie depuis l’enfance, j’ai eu l’occasion, il y a de cela une quinzaine d’années d’orienter mes choix professionnels pour que cette passion de toujours devienne le moteur de mes activités…

TIPHAINE SSON

Je chante depuis mon plus jeune âge et ai ainsi développé quelque part une grande sensibilité envers chaque son que j’entends et envers l’idée d’interpréter ces sons, de les imiter de les faire résonner à travers le médium de ma voix…